Enseigne de Vaisseau HENRY

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9
nov 2008
Histoire de l’Aviso Escorteur Enseigne de Vaisseau HENRY (1962-1994)
Posté dans Voyage par pberthe à 9:51 | 17 réponses »


Histoire de l'Aviso Escorteur Enseigne de Vaisseau HENRY (1962-1994) dans Voyage photo01m
L’EV Henry en cale de construction à l’arsenal de Lorient (1963).

Dernier de la série des avisos-escorteur, l’Enseigne de vaisseau Henry a été mis sur cale à l’arsenal de Lorient en septembre 1962, lancé le 14 décembre 1963. Il est entré en service le 1er janvier 1965.

Dès le début de sa carrière, il quitte Lorient pour une campagne de deux ans dans le Pacifique où il apprend les eaux bleues des lagons et les noms qui font rêver, Raiatea, Bora Bora, Rangiroa, Nuku Hiva, Huahiné… Dès ce premier séjour sa vocation tahitienne est affirmée, le Henry n’oubliera plus jamais la Polynésie avec laquelle il scellera une alliance : Uturoa sera sa deuxième ville marraine.Il sera intégré à la division des avisos du Pacifique (Divavpaci) avec les Doudard de Lagrée,Charner,Cdt Rivière et Protet.

On le retrouvera pourtant pour un bref intermède dans l’océan indien, basé à Diego-Suarez de 1970 à 1972.et on peut suivre sa trace de Tamatave à Bombay, de Djeddah à Karachi. De janvier à août 1970, il fait une mission qui commence dans les TAAF, puis se poursuit en Australie : Freemantle, Adelaide (où un sérieux accident avec le Plymouth a lieu lors de l’appareillage), Melbourne et enfin Sydney, pour les cérémonies du bicentenaire de la découverte de l’Australie par le Capitaine Cook. Après Sydney, il reprend la route de Diégo, avec escale à nouveau à Freemantle. Environ une heure après de le départ de Freemantle, les événements importants qui se déroulaient au Cambodge contraignent le bâtiment a faire route vers le Golfe de Siam où il assure une permanence sur zone de mai à août 1970 ; des patrouilles entrecoupées de deux escales à Bangkok et trois à Singapour. Le Henry sera relevé par le Kersaint qui, toutes affaires cessantes lui livre du vin, qui, il est vrai, manquait depuis 2 ou 3 semaines…!

Ce sera sa seule infidélité au Pacifique. Mais c’est à Papeete où il a été affecté pendant 20 ans qu’il a pleinement vécu ; c’est de Papeete qu’il est parti pour sillonner la vaste Polynésie ou pour de grandes « touées » dans le Pacifique : une fois au Nord vers le Japon, une fois à l’est vers les Amériques ou vers Lorient.

Le 23 avril 1982, les 21 membres d’équipages d’un chalutier sud-coréens sont sauvés par l’aviso-escorteur EV Henry, alors qu’ils dérivaient depuis une semaine sur ce qui restait de leur bateau, dévasté par un incendie suite à une explosion de moteur. Privé d’eau et de nourriture, les marins sud-coréen ont la chance de rencontrer l’EV Henry qui faisait route de Tahiti vers Hawaï. Ils sont ensuite transférés sur le Trieux qui les ramène à Tahiti.

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L’EV Henry à quai à Papeete (février 1982).

L’aviso-escorteur rentre régulièrement en métropole pour caréner (1968, 1973, 1979 et 1990) ; grâce aux soins attentif du chantier réparations de la DCAN, il retrouve à chaque fois une nouvelle jeunesse, voire une nouvelle silhouette, (essai de plate-forme hélicoptères, adjonction de MM38, suppression du mortier). L’Amérique du sud est alors un point de de passage habituel de ses aller et retour entre Lorient et Papeete. Sous les frondaisons impénétrables de la jungle équatoriale, les marins du Henry découvrent Callao et Guayaquil (3 fois), l’île de Pâques ou Valparaiso. Parfois aussi l’Amérique centrale ou les Caraïbes le retiennent de Curaçao à Mazatlan, de Key West à Acapulco qu’il visite pour la 5ème fois en mars 1991. La côte ouest d’Amérique du nord n’est pas oubliée, Vancouver, San Francisco, Esquimalt, Seattle se succèdent sous les pas des pompons du Henry

L’Australie, vaste contrée d’où s’échappent les plaintes des tribus oubliées mais où se dressent les grattes ciels de la modernité reçoit régulièrement sa visite, Fremantle, Adélaïde, Melbourne, Sydney (4 fois) ; la Nouvelle-Zélande aussi, Auckland, Wellington… Mais c’est dans les îles du Pacifique et en Asie que ce voyageur infatigable trouve à s’exprimer pleinement ; on ne compte plus ses relâches à Honolulu ou Pearl Harbour (9 fois), à Suva ou Hong Kong (4 fois), à Surabaya, à Pago Pago, Yokosuka, Guam, Djakarta, Bangkok, Singapour, Balikpapan, Port-Moresby, Manille, Cébu, Apia, Kobé, Pusan… 26 commandants, des plus illustres, l’ont conduit à travers les mers jaunes, dans plus de 37 ports du Sud-Est Asiatique où la France a eu pour quelques jours la fière allure du Henry. Pour l’EV Henry maintenant, les « terrae incognitae » sont en Afrique et en Europe dont il n’a vu que le port de Lisbonne ; lui, dont le nom a surpris à Brest (quelle est votre compagnie ?), son nouveau et dernier port d’attache, commence à combler ces lacunes en débutant l’année 1991 par une nouvelle carrière en devenant le bâtiment escorte, la conserve de la Jeanne d’Arc.

Djibouti, le 8 janvier 1992. Ouvrant la route au groupe composé des avisos Commandant Ducuing et Détroyat, du BSL Rhin, du PH Jeanne d’Arc et du BCR Var, les avisos-escorteurs Commandant Bory, Protet et EV Henry ont pu, l’espace d’une journée, se remémorer le temps où, fraîchement sortis des bassins lorientais, ils partaient de conserve à la découverte du vaste monde. Leurs noms étaient déjà tout un programme, ils y furent fidèles. Rappelant le souvenir de marins qui se sont illustrés dans l’aventure coloniale de la France en Extrême-Orient, les avisos-escorteurs ont depuis près de trente ans sillonné toutes les mers et rempli les missions les plus diverses. Bâtiments en campagne, très marins, ils ont accumulé les jours de mer, les escales, les milles parcourus ainsi que les Iper.A l’heure où peu à peu ils sont amenés à quitter le service actif, cette journée du 8 janvier 1992 prend une dimension particulière. Pour la dernière fois sans doute trois avisos-escorteurs ont navigué de conserve.

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L’EV Henry, brises-lames à Brest (1999).

Le 14 janvier 1993 devant le port de Montévidéo, le Henry retrouvait non sans une certaine émotion, ses sisterships : Commandant Bourdais, Amiral Charner et Victor Schoelcher qui l’attendaient sous les noms respectifs d’Uruguay, Montevideo et General Artiga.

Le 14 mars 1994, le Henry franchit le goulet de Brest au retour de sa quatrième et dernière croisière annuelle d’instruction. 25000 nautiques venait d’être parcourus, d’Alexandrie à Djibouti et Cochin ; de Singapour à Manille et Djakarta ; de Penang, en Malaisie, aux Mascaraignes et à Mascate, puis Athènes… 85 jours de mer, 138 jours hors de Brest. L’EV Henry sera remplacé dans ses fonctions par la frégate de surveillance Germinal.

Fin avril 94, entre les deux rives de la Penfeld, un ultime  » terminé barre et machines  » marquera les adieux du Henry à tous les océans. Placé en réserve spéciale le 31 mai 94. Il a été désarmé le 20 août 1996 et, depuis novembre 1994, sert de brise lames devant le club nautique de Brest .

En mai 2006, sa coque est remorqué jusqu’au cimetière marin de Landevenec.

Aviso Escorteur EV HENRY
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17 réponses:

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  1. Hervé COPY écrit:

    j’ai été affecté sur le Henry lors de sa période malgache de 71 à 72 , embarqué à diègo en 04/71 , puis après un bref passage à Tahiti retour sur Lorient pour le grand carrénage en 10/72. Que de bons souvenirs, mes meilleurs voeux pour le site et à tout les anciens.
    Amicalement

  2. Bréchon Eric écrit:

    J’ai été affecté sur le Henry de fin aout 1979 (à Lorient) jusqu’à juin 1981 (à Papeete)
    ça fait plaisir de le  »revoir »quoique je suis passé à Landevennec il y a deux ans le prendre en phOto…

  3. bojour, j’étais sur L’EV Henry en 1990 1991 , je rcherche un maximun de camarade de cette époque!!!

  4. SOLANS écrit:

    Bonjour, comme Hervé Copy j’ai été affecté sur l’EV Henry de 1971 à 1972 comme transmetteur passerelle durant sa période lagache avant que nosu ne gagnions le pacifique en passant par Pitcairn, ile des réfugiés de la Bounty, où nous avons effectués un sauvetage.
    Si vous avez le mail de Hervé Colpy je serais content de communiquer avec lui sur cette période.

    Meilleur voeux 2010 et amicalement à tous.

    Christian SOLANS

  5. Hervé COPY écrit:

    Salut solans
    Je viens de retourner sur ce site et je vois que nous étions ensemble sur ce noble vaisseau, à l’époque j’étais SM1 Elarm et je m’occupais de la conduite de tir de 100m/m, j’ai également effectué du quart en passerelle comme adjoint avec le LV Thomas chef machine, si je me rappelle bien le SM timonier c’était bone. je faisais également sergent d’armes avec le bidel Gireaudon. Quelques Noms qui me reviennent SM Miss Trebosq, SM Det Villepreux et Briand, SM Deasm Guillouzouic, mathelin, Sm mécan Gourhant,SM infirm Maring le Commis Delsel et bien d’autres.
    Amicalement

  6. GILLE Jacques écrit:

    Bonjour Christian, bonjour Hervé.
    C’est en « surfant » que je suis arrivé par hasard sur ce site. Nous étions à la même époque sur le EV Henry. du 02/71 au retour a Lorient. J’étais matelot detecteur, et je me souviens bien de vous. Toi Hervé, qui si je ne me trompe pas venait de en temps en temps au C0 sur ton ecran radar, et surtout toi Christan. Souviens toi, on dormais dans le même poste, on a dû faire quelques virées ensemble, et d’autres, Tino, Roger Vigouroux, … Je me souviens être allé chez toi quelques temps apres notre retour, avec un copain qui s’appellait Yves Tissot, radio. Ca nous ferait un bon coup de vieux de nous revoir. Jacques

    jacgille@wanadoo.fr

  7. treppoz françois écrit:

    je suis assez fier d’avoir servis sur l’ev henry pendant 3année de 78 à 81

  8. Gille Jacques écrit:

    Bonjour,
    Christian Solans, si tu me lis, n’hésite pas à me contacter. Ca me ferait vraiment plaisir de te revoir.
    Jacques GILLE jacgille@wanadoo;fr

  9. clapes gerard écrit:

    cherche copains 1977 1978 retrouver molbert bringuier debas bobo

  10. Alain ROLLAND écrit:

    Bonjour à tous,
    C’est mon frère Patrick qui m’a fait découvrir ce blog: quel plaisir!
    J’ai été affecté sur le Henry de début 65 au retour du Pacifique en 67. J’étais second-maître mécano et mon frère était maître d’hôtel du Pacha.
    Ca me ferait plaisir d’être abonné à ce blog pour pouvoir participer, communiquer avec vous et retrouver des copains. Si certains se souviennent de moi, mais c’est bien loin!
    Amitiés à vous tous
    Alain ROLLAND

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